En Belgique
Que fait ETM en Belgique ?
Pour ETM, il s’agit d’un processus qui :
-
Examine les liens entre les personnes des pays du Nord et celles des pays « en voie de développement » du Sud (= le Tiers Monde).
-
Permet aux enfants et aux adultes de voir plus clair en ce qui concerne les similitudes entre leur propre vie et celle d’autres personnes dans le monde.
-
Amplifie la notion des forces économiques, sociales, politiques et environnementales qui régissent notre vie.
-
Développe les habiletés, les attitudes et les valeurs afin que les enfants et les jeunes découvrent les perspectives d’actions de solidarité, ce qui leur permettra de prendre effectivement des responsabilités dans leur vie future afin de participer à la construction d’un monde plus durable et plus juste, dans lequel le pouvoir et les moyens sont partagés équitablement.
L’éducation au développement est une composante de formation mondiale qui place dans le collimateur le fossé entre les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud.
Pourquoi sensibiliser et mobiliser les jeunes ?
Le fossé entre riches et pauvres s’élargit de plus en plus…
D’année en année, les personnes qui produisent notre café ont de plus en plus de difficultés à survivre… Le monde doit devenir plus équitable et le Sud doit avoir des chances de développement durable.
Le Nord, avec sa lourde empreinte écologique et économique, porte une grande responsabilité dans ce domaine.
Celui qui s’efforce d’obtenir une amélioration dans les pays du Sud, doit également travailler à un changement de mentalité dans les pays du Nord et y construire un large socle pour une coopération internationale solidaire en sensibilisant et en activant l’opinion publique.
Les jeunes gens et les enfants sont ceux qui, dans une prochaine génération, définiront la société de demain et sont actuellement les plus sensibles ou susceptibles de changer d’attitude. En d’autres termes, l’acquisition d’un comportement commence dès le plus jeune âge.
Mission de ETM
Par l’entremise de l’enseignement et des mouvements de jeunesse, ETM a pour objectif d’apporter aux enfants et aux jeunes la connaissance, les notions, la capacité de comprendre les autres et les aptitudes qui permettront d’en faire des jeunes citoyens du monde, solidaires et concernés.
Activités dans le domaine de l’éducation
-
des possibilités d’apprendre et de comprendre, sous forme d’activités et de conférences qui se situent dans le cadre de la formation mondiale dans l’enseignement secondaire ;
-
des conférences qui se rapportent au phénomène des enfants de la rue et portent sur les Droits de l’Enfant, destinées à un large public ;
-
l’organisation et l’accompagnement de voyages d’immersion, en combinaison avec la réalisation concrète d’un micro-projet par le groupe de participants ;
-
l’envoi de jeunes adultes pour un travail de bénévolat auprès d’organisations partenaires aux Philippines et autres pays…